La teinture végétale consiste à teindre du tissu, du papier, de la laine ou même encore du bois à partir des colorants contenus dans les plantes.
On utilise des fleurs, des écorces de bois, des feuilles et même des racines.
Le processus de teinture végétale est ancestrale. Jusqu’à l’arrivée de la teinture chimique autour de 1850, la teinture végétale était le seul moyen utilisé pour teindre les étoffes des rois, les rideaux des empereurs romains ou encore les robes des princesses du Moyen-âge.
A l’époque, les artisans teinturiers côtoyaient dans nos villes et villages les artisans forgerons, les couturiers, les menuisiers, les armuriers, etc.
Nous avons petit à petit oublié la teinture végétale car c’est un processus long, fastidieux et interdépendant des saisons. La teinture chimique quant à elle, a permis de développer l’industrie du textile telle qu’on la connait aujourd’hui: de grandes quantités du même vêtements produits à l’identique et à moindre coût.
Mais heureusement, aujourd’hui, peu à peu et petit à petit, on réapprend à vivre plus doucement et apprécier la vraie valeur des choses qui nous entourent.
La teinture naturelle s’ancre profondément dans une volonté de prendre le temps; prendre le temps de cueillir, choisir, faire tremper, faire bouillir, faire sécher, faire retremper…
Certaines plantes teignent mieux que d’autres car elles possèdent plus de colorants ou d’actifs tanniques. Le meilleur moyen de savoir c’est de tester! Faire son petit chimiste dans sa cuisine et voir devant nous ce panel de couleurs prendre forme.